L’essayage dents sur cire : pourquoi abandonner ses habitudes ?
Pour la réalisation d’une prothèse amovible complète, le traditionnel essayage dents sur cire était jusqu’alors de rigueur.
L’essayage dents sur cire permet de valider l’esthétique d’une prothèse amovible complète (teinte, forme, position des dents), la ligne du sourire, le soutien de la lèvre et des joues, la position des bords libres des incisives par rapport à la lèvre inférieure ou encore la stabilité et la rétention.
Cependant, une maquette dents sur cire est fabriquée dans un matériau hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle ne va pas correctement adhérer en bouche à cause de la salive, ce qui peut entraîner un manque de stabilité de la prothèse à l’essayage. De par sa fragilité, la cire peut également se déformer ou casser.
Le patient pourra donc avoir l’impression que la prothèse a été mal réalisée et qu’elle n’est pas adaptée, ce qui rend difficile la validation de sa future prothèse.
Désormais, nous avons la solution ! Grâce aux avancées technologiques et au flux numérique, nous sommes en mesure de fabriquer un monobloc d’essayage, et ce, que vous soyez ou non équipé d’une caméra d’empreinte optique.
Comme son nom l’indique, le monobloc est une seule pièce comprenant les dents et la gencive, imprimée grâce à nos imprimantes 3D. Il est la porte d’entrée vers la fabrication numérique des prothèses adjointes et offre de nombreux avantages pour le praticien et pour le patient.
Cette nouvelle méthodologie d’essayage permet de valider avec plus de précision la tenue de l’appareil en bouche, mais aussi d’effectuer un rebasage et/ou remarginage, du fait de sa base dure. De plus, les corrections se font plus rapidement et, en cas de besoin, un second monobloc peut être imprimé.
Le monobloc, contrairement au montage dents sur cire, est résistant à la casse, les dents ne peuvent pas tomber et il présente plus de solidité par rapport à la cire qui peut se déformer. Il peut même être porté par le patient durant 1 journée ou plus s’il le souhaite.
En outre, le monobloc ne permet pas de valider la teinte des dents, ni leur mouvement direct, mais la plupart des modifications peuvent être tracées directement au feutre sur le monobloc et une annotation complémentaire peut également être ajoutée sur la fiche laboratoire. Un changement de méthodologie pour vous mais une nouvelle vision de l’essayage plus simple et plus rapide !
Comment ça marche ?
Étape 1 : Prise d’empreintes du patient, en méthode traditionnelle ou en flux numérique
Étape 2 : Si empreintes en méthode traditionnelle, coulée des modèles en plâtre et numérisation de ces derniers
NOUVELLES ÉTAPES
Étape 3 : Design de la prothèse, en fonction des informations recueillies
Étape 4 : Impression d’une prothèse d’essayage appelée monobloc
Étape 5 : Essayage, par le patient, du monobloc et confirmation de l’adaptation de la prothèse en bouche, de l’occlusion et des paramètres esthétiques tels que la forme, l’alignement et la longueur des dents, etc.
Si besoin de modifications, les effectuer directement sur le monobloc : rebasage, ajout d’un bourrelet de silicone ou meulage de l’occlusion, retouche de la ligne des milieux ou de la longueur des dents, etc. directement avec un feutre sur la prothèse.
Étape 6 : Retour des modifications, soit en scannant le monobloc (intrados et extrados, antagoniste et occlusion), soit en renvoyant la prothèse d’essayage
Étape 7 : Réalisation de la prothèse définitive grâce à un système d’usinage dans un disque résine de haute qualité.
Retrouvez le protocole dans son intégralité dans le document ci-dessous, disponible gratuitement en téléchargement.
Je télécharge le protocole
Un protocole simplifié et plus rapide que la méthode traditionnelle, qui ne change rien pour vous, si ce n’est l’essayage monobloc qui vient remplacer le traditionnel montage dents sur cire.