Prothèse adjointe complète à l’heure du flux numérique
Prothèse adjointe complète à l’heure du flux numérique, nouveau concept de fabrication assistée par ordinateur pour la réalisation de vos complets
Suite à l’augmentation notable de l’espérance de vie, les besoins en soins bucco-dentaires continueront eux aussi à augmenter régulièrement au cours du vieillissement et jusqu’à un âge avancé. A l’avenir, ce sont surtout les personnes âgées à faible mobilité et nécessitant des soins, en raison de diverses maladies chroniques, qui seront dépendantes de prothèses complètes. C’est pourquoi, en conséquence de ce développement, de nouvelles forme de réhabilitation rapides et efficientes se sont développées en prothèse totale pour le grand bien de tous !
Malgré certaines difficultés lors de la combinaison de la prise d’empreinte et de l’enregistrement occlusal, il est aujourd’hui possible de réaliser pour nos patients de nouvelles « prothèses dentaires numériques » très satisfaisantes et qui présentent des intérêts que la procédure de fabrication traditionnelle ne permet pas.
Que ce soit en empreinte physique ou numérique, le système de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) appliqué à la prothèse complète va complètement remplacer les méthodes traditionnelles de « mises en moufle » faisant intervenir les maquettes en cire et essayages des montages des dents sur cire.
Les empreintes primaires, l’obtention d’une dimension verticale préliminaire et la détermination du plan d’occlusion et d’un pré rapport inter arcades (pré RIA) seront réalisés lors de la première séance.
Une fois la prise d’empreinte fonctionnelle et l’enregistrement de la relation intermaxillaire réalisés, les données obtenues seront numérisées au laboratoire de prothèse dentaire et transposées pour la réalisation d’un monobloc imprimé.
Ce monobloc sera utilisé en guide d’essayage. On va pouvoir, en bouche :
- Valider sa bonne tenue (sinon auquel cas on pourra le rebaser, avec une pâte oxyde de zinc par exemple)
- Vérifier la forme et la position des dents
- Vérifier l’occlusion
L’innovation du concept repose beaucoup sur ce concept du monobloc qui facilite les échanges avec le laboratoire, gagne énormément en précision grâce au numérique (pas de retrait lors de la polymérisation de la résine), facilite et diminue les séances au fauteuil, raccourcissent les délais de laboratoire.
Pour la finition de la prothèse, le laboratoire Crown Ceram usinera ou imprimera la base (en fonction du cas ils choisiront la meilleure des deux technologies et usineront les dents dans un matériau similaire à celui utilisé pour la fabrication des dents du commerce).
Le processus de fabrication CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) offre la possibilité de réduire les sources d’erreur inhérentes à la fabrication conventionnelle, notamment les erreurs de transfert lors de processus tels que la prise d’empreinte, la réalisation des modèles, des essayages montages dents sur cire, du wax-up et son transfert en résine.
Il en est de même, dans le domaine des allergies causées par la proportion restante de monomère et par la quantité de monomère libéré. Une étude récente de Steinmassl et coll., comparant différentes procédures CFAO avec le procédé de fabrication classique des prothèses complètes, a montré que la proportion de monomère de méthacrylate libéré était dans l’ensemble très faible.
La production d’une prothèse CFAO en quelques séances seulement offre au patient, en un minimum de temps, une prothèse totale fonctionnelle esthétique et particulièrement solide. Les patients âgés, qui peuvent nécessiter des soins, ainsi que les soignants, apprécient particulièrement la réduction du nombre de séances, car les problèmes liés au transport des patients sont considérablement réduits.
Grâce au flux numérique, la reproductibilité de la prothèse peut se faire sur simple demande, et le laboratoire de prothèse aura la possibilité d’imprimer une prothèse à l’identique sans même que le patient ne se déplace à notre cabinet.
En conclusion, la prothèse complète bénéficie elle aussi des avancées du flux numérique : elle devient plus précise, plus rapide à réaliser (moins de séances au fauteuil) et de qualité reproductible. Il nous sera même possible de proposer immédiatement une copie conforme de la prothèse de notre patient. Un petit temps d’adaptation nous est nécessaire (en particulier pour l’étape de l’essayage des gabarits usinés en monoblocs) mais très vite, vous serez séduits !
Dr Thierry Lachkar, Conseiller scientifique pour le compte du laboratoire Crown Ceram depuis 2010
N’hésitez pas à consulter notre vidéo de présentation du monobloc, dans laquelle le Docteur Lachkar nous parle de l’apport de la CFAO pour la prothèse amovible complète et plus spécifiquement du monobloc d’essayage :