fbpx skip to Main Content

Pourquoi s’équiper d’une caméra d’empreintes numériques ?

La dentisterie numérique est aujourd’hui de plus en plus répandue au sein des cabinets dentaires et le taux d’équipement des praticiens ne cesse de croître.

Le flux numérique et plus spécifiquement les caméras intra-orales constituent très souvent la première porte d’entrée du numérique dans les cabinets.

En effet, le flux numérique permet non seulement d’aborder différemment les plans de traitement, mais aussi de revoir et d’améliorer les processus thérapeutiques.

S’équiper d’une caméra intra-orale vous permet donc d’apporter une plus-value au cabinet. Un cabinet bien équipé et à la pointe de la technologie est un atout et représente un outil de communication ludique et interactif pour vos patients.

D’une part, vos patients apprécient la rapidité et le confort d’une prise d’empreinte numérique : fini les réflexes nauséeux et le goût désagréable en bouche.

D’autre part, cela vous permet d’appuyer vos propos avec un support visuel pour vos patients, qui seront plus réceptifs à vos explications.

Le prix des caméras ayant nettement baissé ces dernières années, elles sont désormais plus accessibles pour les cabinets dentaires.

Pour vous, praticien, les avantages sont donc nombreux.

Un gain de temps

L’utilisation d’une caméra intra-orale vous permet un gain de temps grâce à la rapidité de la numérisation : pour un praticien expert, une prise d’empreinte ne prendra pas plus de 3 minutes. Ce temps peut encore être réduit lors de scans de travaux prothétiques simples, pour une restauration unitaire, par exemple, le scan d’une hémi arcade (haut et bas) sera suffisant.

Le transfert immédiat de vos empreintes au laboratoire, sans ramassage aller, constitue également un gain de temps ainsi qu’une conservation similaire des fichiers d’un bout à l’autre de la chaîne (pas de risque de déformation de l’empreinte, lors des transports logistiques par exemple).

La précision du flux numérique et la régularité dans l’usinage des prothèses permettent – bien souvent – un gain de temps au fauteuil. En prothèse adjointe, par exemple, il est possible de gagner une séance grâce au rendu sur-mesure de la prothèse dès le premier essayage, notamment pour les châssis.

Un gain de précision

Le gain de précision est également à mentionner.

En effet, la capture numérique intra-buccale est ultra précise (minimum 10 microns de précision) et permet un ajustement parfait des prothèses en bouche.
Le gain de précision est également notable lors d’un scan implantaire et plus spécifiquement lors de l’enregistrement du profil d’émergence.

Faciliter les échanges avec le laboratoire

Avec une caméra intra-orale, vous pouvez contrôler vos empreintes avant envoi au laboratoire et cela vous permet de vérifier que tous les détails ont bien été enregistrés et que la préparation ne présente aucun défaut.

Vous avez un doute sur l’empreinte réalisée ?
Vous pouvez nous faire parvenir votre empreinte, échanger directement avec notre équipe, alors que le patient est encore au fauteuil et les éventuelles imperfections peuvent immédiatement être corrigées.

Stockage des fichiers

Une fois l’empreinte réceptionnée au laboratoire, cette dernière – qu’elle soit physique ou numérique – est designée en fonction des informations recueillies.

Ces designs sont stockés sur des serveurs sécurisés.
Cet archivage des fichiers de fabrication des prothèses nous permet – en cas de besoin – de reproduire une prothèse identique, même plusieurs années après, et ce, sans reprendre d’empreintes.

En conclusion, le flux numérique et les caméras intra-orales présentent de nombreux avantages et permettent de simplifier la communication entre praticien, patient et laboratoire.
N’hésitez plus et prenez, vous aussi, le virage de l’innovation et du numérique ! Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner dans cette démarche et vous épauler au quotidien.

Que vous soyez débutant ou expert, participez à notre journée dédiée à la prise d’empreintes numériques, qui aura lieu à Strasbourg, le jeudi 12 octobre 2023.
Pour découvrir le programme en détail, consultez notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus
Back To Top