fbpx skip to Main Content

Flux numérique

Bannières site CC

Le flux numérique, c'est quoi ?

Tout commence par une empreinte 3D prise au fauteuil à l’aide d’un scanner intra-oral qui va permettre de reproduire avec une fiabilité inégalée et de façon ultra précise la mâchoire de votre patient. C’est simple, rapide et intuitif.

Vous pouvez notamment contrôler les empreintes avant l’envoi au laboratoire et cela vous permet de vérifier que tous les détails ont bien été enregistrés et que la préparation ne présente aucun défaut. Si c’est le cas, ces imperfections peuvent être immédiatement corrigées lors de la même séance.
La validation de l’empreinte est donc quasi instantanée et peut être transférée directement au laboratoire, ce qui évite un ramassage aller.

De leur côté, les patients apprécient la rapidité et le confort d’une prise d’empreinte optique : fini les réflexes nauséeux et le goût désagréable en bouche.

Enfin, pour nous laboratoire, c’est la garantie d’une précision optimale de l’empreinte. Cela nous permet de livrer des travaux de meilleure qualité dans un délai plus court.

Pas encore équipé d’un scanner intra-oral ? Le processus de numérisation débute alors chez nous, avec une première étape qui consiste à couler les modèles en plâtre puis de les scanner afin d’avoir une version numérique de votre empreinte.

Que vous nous fassiez parvenir une empreinte en flux numérique ou en flux traditionnel, notre équipe sera capable de répondre à vos besoins !

La CFAO (ou CAD CAM) en quelques mots

La CFAO est l’abréviation de « Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur », appelée aussi CAD CAM (Computer Assisted Design & Computer Assisted Manufacturing).

La première étape consiste à récupérer les données du patient par le biais de la numérisation de ses empreintes via un moulage en plâtre ou directement via la réception des empreintes scannées au fauteuil, grâce à une caméra intra-orale.

Une fois l’empreinte réceptionnée, l’étape suivante consiste à faire un post-traitement de l’empreinte numérique via un logiciel pour générer un fichier informatique.

Arrive ensuite l’étape de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Ce fichier informatique, visualisable à l’écran, permettra à notre équipe de designers de concevoir de façon très précise la prothèse dentaire sur mesure. Vient ensuite l’étape de la FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ou le paramétrage des machines, qui transformera le fichier numérique virtuel en une vraie pièce prothétique.

Enfin, la production de la prothèse est lancée, soit par une technique de soustraction (enlevant de la matière via des machines d’usinage), soit par une technique d’addition de matériaux (appelée aussi « fabrication additive » ou plus communément impression 3D). En fonction des applications, différents types de matériaux comme la résine, le métal, la céramique, la vitrocéramique, etc. seront utilisés dans la conception des prothèses dentaires.

La CFAO ouvre la voie à de nouvelles options thérapeutiques et favorise le développement de nouveaux matériaux tout en apportant une plus grande précision dans les restaurations.

Pour le patient, le concept de la CFAO garantit avant tout de meilleurs soins dentaires avec une restauration plus esthétique, biocompatible, biomimétique et plus précise. A cela s’ajoutent le confort de la thérapie et le coût réduit des prestations, grâce au raccourcissement des délais et à la diminution des ressources humaines indispensables à la fabrication des restaurations.

Workflow Flux Numérique CC (1)

Les avantages du flux numérique, pour vous chirurgien-dentiste

Se Ruer

Rapidité : l’empreinte optique est réalisée plus rapidement qu’une empreinte traditionnelle ; la validation instantanée de l’empreinte et le transfert immédiat au laboratoire vous permet de gagner du temps et d’éviter un ramassage aller !

Efficacite

Efficacité : plus de problèmes de décollement, de tirage, de déchirement ou de contact de la dent avec le porte-empreinte. De plus, la visualisation 3D vous permet de vérifier que tous les détails ont bien été enregistrés et que la préparation ne présente pas de défauts.

Easy

Simplicité : l’utilisation est intuitive et vous permet une grande liberté de mouvements et de positionnement ; plusieurs configurations matérielles sont possibles pour convenir à votre organisation de travail.

Badge

Qualité constante et haute précision : la capture numérique intra-buccale est ultra précise et permet un ajustement parfait des prothèses en bouche.

Back To Top