fbpx skip to Main Content
Couronne Céramo Métallique Ou Couronne Céramo Céramique ?

Couronne céramo métallique ou couronne céramo céramique ?

Les avantages de la couronne céramo céramique convainquent de plus en plus de praticiens. Cependant, la couronne céramo métallique conserve une place importante dans la pratique de nombreux praticiens. Dr Thierry Lachkar, notre conseiller scientifique, nous partage ce qui a fait le succès de la CCM et ce qui séduit aujourd’hui les praticiens utilisateurs du tout céramique.

La révolution de la couronne céramo métallique

La couronne céramo métallique traditionnelle est une couronne en céramique avec une chape métallique sous-jacente. Cette chape est conçue dans les laboratoires de prothèses traditionnels par technique dite de cire coulée.

La coulée à cire perdue a été décrite il y a plus de 6 000 ans par les hébreux. Aujourd’hui, elle reste l’une des techniques les plus utilisées pour réaliser des bijoux et autres modèles de l’industrie de l’orfèvrerie. En 1907, Taggart, introduit la fabrication de restaurations coulées, considérée à cette époque comme la première application de la technique de cire perdue en dentisterie.

Depuis, de nombreuses innovations ont vu le jour et les technologies ont évolué. Les laboratoires de prothèses nouvelle génération disposent de centres d’usinage pilotés par des prothésistes spécialisés. Le design de la restauration est réalisé sur ordinateur et le métal de la chape est usiné : la Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) se développe.

L’inventeur de la CFAO est français, il s’agit du Pr François Duret. En 1985, durant le congrès ADF, il a posé sur sa femme la première couronne au monde faite par CFAO.

La précision et la reproductibilité de la CFAO font de cette technique une référence de la prothèse dentaire depuis plus de 30 ans.

Usinage de la zircone et fabrication de couronne céramo céramique

Galette Zircone

Cependant, pour un laboratoire de prothèses disposant de prothésistes experts en CFAO et équipé d’usineuses, usiner une galette de métal (cobalt chrome) ou de zircone est similaire.

Ainsi, quand l’on connaît les qualités esthétiques et biocompatibles nettement supérieures de la zircone par rapport au métal, la couronne céramo métallique ne présente plus vraiment d’intérêt comparée à une couronne céramo céramique zircone.

La CFAO apporte une précision nettement supérieure à la technique coulée. La zircone s’inscrit donc comme un matériau de choix incontestable, et nous offre la possibilité d’une dentisterie 100% céramique.

En optant pour la couronne céramo céramique zircone, nous offrons à nos patients une prothèse parfaitement adaptée. En effet, sa précision est de l’ordre d’une quinzaine de microns et son esthétique et sa biocompatibilité sont excellentes, nettement supérieures à celles de la CCM. Aussi, son coût est à peine supérieur à la couronne céramo métallique. Chez Crown Ceram, la différence entre la CCZ et la CCM n’est que de 4,10€.

De plus, précisons qu’actuellement la couronne céramo céramique zircone est en tarif libre. C’est pour toutes ces raisons qu’à présent, dans ma pratique quotidienne, je ne fais plus que du tout céramique, et je ne vois plus beaucoup d’indications à la CCM.

CCZ : avantages et protocole de pose

Pour plus d’informations au sujet des couronnes céramo céramique zircone, je vous invite à regarder cette vidéo présentant les avantages et le protocole de pose :

Vous pouvez également consulter la page produit en cliquant ici.

Dr Thierry Lachkar


INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top