fbpx skip to Main Content
Couronne Full Zircone : Avantages & Préparation

Couronne Full Zircone : Avantages & Préparation

Aujourd’hui nous allons voir ensemble les avantages et la préparation nécessaire pour les couronnes Full Zircone.

 

Une couronne Full Zircone est une restauration monolithique, elle est donc fabriquée à partir d’un seul matériau, le zircone, qui est usiné dans la masse.
La restauration usinée est ensuite teintée.

La couronne Full Zircone est disponible en 2 niveaux de finition :

  • En finition classique, aussi appelée multi teintes, la restauration est teintée en dégradé et offre de très bons résultats esthétiques. Elle est indiquée tant pour les dents antérieures que postérieures et c’est celle que nous vous recommandons.
  • En finition monoteinte, le rendu esthétique est plus basique. Elle convient pour les prothèses postérieures pour lesquelles l’esthétique pourrait passer en second plan.

La couronne Full Zircone bénéficie de 3 principaux avantages :

  • Propriétés mécaniques 
    La multi teintes dispose d’une résistance à la flexion de 720 MPa et la monoteinte de 1150 MPa, ce qui lui confère une résistance à la fracture plus importante que les restaurations céramiques traditionnelles dont la résistance est entre 450 et 700  MPa. Leur résistance à la propagation des fissures et leur ténacité de manière générale sont très bonnes. Aussi, vous ne risquez pas d’effet de chips.
  • Biocompatibilité
    L’absence de métal permet d’éviter les problèmes liés à la corrosion, au polymétallisme ou encore aux réactions allergiques. C’est un matériau véritablement non toxique et bien mieux toléré par les tissus parodontaux. Une réattache épithéliale sur le zircone a même pu être décrit dans la littérature scientifique.
  • Préparation périphérique minimale
    Dans certains cas vous pourrez les réaliser sur dent vivante. Nous allons décrire le protocole de préparation dans la suite de cet article. Ces différents points font de la couronne Full Zircone une excellente alternative à la CCM et aux couronnes métalliques. Ce matériau est donc indiqué pour des couronnes unitaires antérieures et postérieures et des bridges de petites et moyennes portées. Notons que cette prothèse n’est cependant pas indiquée pour les patients souffrant de pathologies des ATM ou de bruxisme, car la dureté du zircone demeure trop importante.

Préparation

  • lors de votre préparation périphérique évitez toute contre dépouilles
  • si vous avez besoin de faire des retouches, notamment occlusale, utilisez les fraises spécifiques zircone. Ce kit est disponible au laboratoire sur demande
  • au laboratoire, nous opacifions systématiquement les Inlay cores pour un meilleur rendu esthétique, sauf indication contraire de votre part

Nous produisons les restaurations Full Zircones en 3 jours laboratoire. 

Les couronnes Full Zircones présentent d’excellentes propriétés mécaniques et assurent un rendu esthétique très satisfaisant. Actuellement, cette restauration est en RAC 0 de la 1 à la 5 et en RAC modéré de la 6 à la 8, ce qui lui confère un excellent taux d’acceptation.

Pour plus d’information sur les Full Zircone n’hésitez pas à nous contacter.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Nous respectons votre vie privé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription en fin d’email.
Back To Top