Inlay-core : les différents matériaux proposés par notre laboratoire
L’inlay-core ou reconstitution corono-radiculaire permet de répondre aux indications de reconstructions de dents dépulpées et délabrées.
Au sein de notre laboratoire Crown Ceram, nous vous proposons différents matériaux pour vos inlay-core :
- Inlay-core métallique
- Inlay-core fibré
- Inlay-core Zircone
L’inlay-core métallique
L’inlay-core métallique vous est proposé en semi-précieux, précieux ou Cobalt-Chrome (non précieux). Dans notre laboratoire, l’utilisation de la technologie de frittage laser métal permet une conception des inlay-cores des plus précises, avec des qualités de résistance mécanique comparables à la fonderie ou à l’usinage.
La fiabilité de ce procédé (qui permet d’imprimer des pièces métalliques un peu comme une imprimante 3D pour de la résine) n’est plus à démontrer. Il est aujourd’hui utilisé en implantologie mais aussi dans de nombreux secteurs tels que l’aérospatial, l’automobile, l’aéronautique, etc.
Les inlay-cores métalliques peuvent être opacifiés, afin d’obtenir un meilleur rendu esthétique, notamment sous les réhabilitations tout céramique.
Les inlay-cores métalliques seront de préférence scellés.
Ils ne présentent pas de contre-indication particulière.
L’inlay-core fibré
L’inlay-core fibré permet d’éviter l’utilisation du métal. Il est usiné dans des galettes de fibre de verre et est composé de 80% de fibre de verre radio-opaque unidirectionnelle et de 20% de résine époxy.
Il présente d’excellentes propriétés mécaniques, telles qu’un module d’élasticité qui est comparable à celui de la dentine, ce qui permet de réduire le risque de fracture de la racine dévitalisée. Sa radio opacité vous permettra de contrôler son adaptation grâce à un simple cliché radiographique.
L’inlay-core fibré sera obligatoirement collé (protocole habituel).
En plus d’être esthétique et parfaitement biocompatible, il diminue très fortement les risques de fractures radiculaires, comme on peut retrouver avec les inlay-cores en alliage non précieux.
L’inlay-core Zircone
L’inlay-core Zircone est usiné dans des galettes de Zircone pré-frittées, puis il est teinté et fritté. Son utilisation est limitée aux tenons anatomiques mono-radiculaires, sans clavettes.
Il présente une excellente biocompatibilité et améliore l’esthétique de la couronne. Sa teinte peut en effet correspondre parfaitement aux tissus dentinaires sous-jacents à la coiffe prothétique. Au laboratoire, nous disposons d’un choix de 16 teintes de Zircone, issues du teintier Vita. Le rendu esthétique final, en particulier pour les dents antérieures, sera très satisfaisant.
L’inlay-core Zircone est résistant (résistance à la compression de 1100 Mpa), avec une résilience plus importante que celle de l’inlay-core fibré. Par contre, tout comme l’inlay-core fibré, l’inlay-core Zircone devra être collé et non scellé.
Pour en savoir plus sur le collage et le scellement, consultez notre vidéo réalisée par le Docteur Thierry Lachkar, chirurgien-dentiste et conseiller scientifique pour notre laboratoire.