Comment poser une digue simplement : trucs et astuces
C’est en 1984 que S.C. Barnum, praticien américain, eut pour la première fois l’idée de créer un trou dans une feuille de caoutchouc et de l’appliquer autour d’une dent pour l’isoler. Le système d’isolation communément appelé « digue » est né.
La digue, une obligation
Rappelons que la digue est une obligation dans la pratique de notre exercice ; l’article 4127 du Code de la Santé Publique indique que « le chirurgien-dentiste ne doit en aucun cas exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins des actes dispensés ainsi que la sécurité des patients. Il doit notamment prendre et faire prendre ses assistantes et ses adjoints, toutes dispositions propres à éviter la transmission de quelques pathologies que ce soient ».
Le contrôle de l’humidité environnante est préjudiciable à l’utilisation des méthodes d’adhérences aux tissus dentaires. Il a été montré que l’humidité en secteur postérieur passe de 85% à 33% après la pose de la digue (Etienne, Anckenmann et Watzki, restaurations esthétiques en céramique collée).
Aujourd’hui, elle représente le seul dispositif nous permettant de créer efficacement un milieu sec et aseptique, indispensable à nos soins.
Le matériel nécessaire à la pose d’une digue est :
- Une pince à clamps
- Une pince à perforer
- Un cadre digue
- Un clamp
- Des crampons de maintien
- Des feuilles de digue perforées
Le choix de la digue se limite à l’épaisseur de celle-ci.
Plus la digue sera épaisse, meilleure sera la rétraction, ce qui permettra un ajustement étroit. A contrario, plus la digue sera souple et fine, moins elle sera rétractable et elle exercera une contrainte moins forte sur la gencive. Pensez également à adapter la taille de la perforation en fonction de la dent traitée.
L’importance du fil dentaire
Utiliser du fil dentaire pour faire descendre la digue est une étape généralement assez difficile à réaliser. Il faut réussir à faire passer le fil dentaire entre la face distale de la dent et l’arçon du clamp (on est gêné par le clamp).
Comment faire ? Placez le fil derrière l’arçon, puis à l’aide de la spatule de bouche on positionne correctement le fil et on n’a plus qu’à tirer sur le fil.
Digue plurale : les étapes
- Utilisez un tampon pour marquer les dents
- Commencez par la dent postérieure ; technique parachute ou clamp à ailettes (bonne stabilisation)
- Passez les dents dans chaque perforation et tirez assez énergétiquement sur la feuille pour éviter qu’elle ne se déchire ; Utilisez le fil dentaire pour passer la digue dans tous les espaces interdentaires
- Stabilisez le champ opératoire grâce à un « wedjets » (bande élastique, cf. photo ci-dessous) sur la dent antérieure, au niveau du point de contact le plus mésial. Cela évite de rajouter un clamp antérieur qui va gêner l’accès à la zone travaillante.
- Repassez le fil dentaire pour faire passer la digue dans les espaces interdentaires
- Terminez en glissant la digue au niveau des collets à l’aide d’une spatule de bouche en commençant par les dents antérieures.
Astuces :
- Pour bien plaquer la digue dans les espaces interdentaires, il est conseillé une fois le point de contact franchi, d’utiliser la partie restante du fil et de repasser une seconde fois dans l’espace (donc en laissant le fil dans le sulcus), voire une troisième fois et seulement après de faire sortir le fil en vestibulaire en tirant dessus.
- La feuille de digue doit s’adapter parfaitement à la circonférence cervicale dentaire. En présence d’une circonférence irrégulière, le recours au matériel accessoire permet de l’obtenir. Il faudra plaquer la digue contre la paroi dentaire à l’aide de ligature ou de téflon, ou encore par comblement par calfatage avec la digue liquide.
- Vous pouvez utiliser une digue liquide pour améliorer l’étanchéité de la digue plurale. Elle n’agit qu’en complément et pas en remplacement.
Conseils :
- Utilisez des digues dentaires avec des goûts fruités, plus agréables pour nos patients
- Avoir toujours une boîte de digue sans latex pour les patients allergiques au latex (1% de la population française)
- L’utilisation de cadre à digue métallique est préférable, car ils jouissent d’une durée de vie accrue, sont moins sujets à la déformation que les plastiques et leurs éléments de rétention sont également plus performants.
A noter que plus une feuille est épaisse, plus difficile est sa manipulation mais présente moins de risque de se déchirer.
La pose d’une digue dentaire est donc une étape essentielle dans de nombreux traitements et peut être mise en place assez rapidement. La systématisation de son utilisation offre à la fois des avantages pour le patient et le praticien. Vous garantissez un environnement de travail optimal, en assurant une isolation efficace de la dent ou des dents traitées. Cela permet non seulement d’obtenir des résultats cliniques de haute qualité, mais aussi d’améliorer le confort et la sécurité du patient pendant le traitement.
Docteur Thierry Lachkar, conseiller scientifique pour le laboratoire Crown Ceram